Aide à la Numérisation

L’Etat soutient les commerces dans leurs efforts de présence en ligne afin de leur permettre de garder contact avec leurs clients et de développer leurs activités grâce aux marketing digital et e-commerce.

Source: iledefrance.fr / Chèque Numérique Pour Un Commerce Connecté

Pour cela des subventions pouvant aller jusqu’à 1.500 Euros sont disponibles pour tout projet digital visant à:

  • Améliorer la gestion digitale,
  • Générer du flux en boutique grâce au marketing digital,
  • Booster les ventes grâce au e-commerce, notamment le ClickAndCollect.

Sont éligibles à l’aide du Gouvernement:

  • Les commerçants de proximité ou artisans*, sédentaires ou non, avec ou sans point de vente, y compris artisan d’art (hors franchise),
  • Ayant leur établissement en Île-de-France,
  • Avec un effectif inférieur à 10 salariés, y compris les entreprises sans salarié,
  • Inscrits au Registre du Commerce et/ou Registre des Métiers.

Nature et montant de l’aide à la numérisation par tranches d’investissement :

Montant des dépenses éligiblesMontant du chèque
À partir de 300€150€
À partir de 600€300€
À partir de 900€450€
À partir de 1.200€600€
À partir de 1.500€750€
À partir de 1.800€900€
À partir de 2.100€1.050€
À partir de 2.400€1.200€
À partir de 2.700€1.350€
À partir de 3.000€1.500€

Quelles sont les démarches d’obtention de la subvention d’aide au numérique?

Nous vous accompagnons lors des démarches et de la réalisation de votre projet:

1. Evaluer votre situation numérique

Réaliser en 5 min votre autodiagnostic en ligne :

Vous pouvez aussi consulter la plateforme de solutions Covid pour les artisans et commerçants et le guide téléchargeable pour vous aider à choisir les solutions adaptées à vos besoins.

2. Réunissez les pièces nécessaires
  • Un extrait Kbis ou D1 de moins de 3 mois,
  • Un RIB,
  • Les pièces justificatives des dépenses prévisionnelles (devis, grille tarifaire, ou tout document précisant le montant et la nature de la dépense envisagée) OU les factures acquittées (à compter du 12/03/2020) et le formulaire téléchargeable en ligne.
3. Déposez votre demande d’aide sur mesdemarches.iledefrance.fr

Déposez votre demande d’aide sur mesdemarches.iledefrance.fr.

4. Après examen de votre demande, un avis de décision vous sera transmis dans un délai de 3 semaines
5. Le versement sera directement effectué en cas de transmission de factures

Pour les demandes avec devis, transmettez votre demande de versement avec les factures acquittées (dans un délai maximal de 1 an). Les factures indiquent un n° de chèque, un règlement CB ou la mention « payé ». Le versement prend la forme d’un paiement unique ou d’un paiement en 2 fois.

Les dépenses prises en compte portent sur une période maximale de 12 mois et doivent avoir été réalisées dans un délai maximal de 18 mois après l’avis de décision.

6. Choisissez la solution numérique la plus adaptée à votre situation

Marketplace, places de marché régionales, privées, sites de e-commerce, gestion de contenu, intégration social média, click&collect, sites vitrine, etc.

Nous vous aidons à naviguer les offres et choisir celle qui convient à votre situation >>.